Prix

Les Prix UTOPIAS distinguent des initiatives pionnières qui démontrent que la transition est déjà en marche. Cette édition met à l’honneur la régénération des sols. Fidèles à l’esprit collectif d’UTOPIAS, nous avons confié la sélection en cartes blanches à des acteurs engagés et experts dans leurs domaines.

Carte blanche à l’ADEME

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de politiques et de projets en faveur d’un développement durable.

Elle a notamment développé une expertise reconnue dans la bioéconomie, afin de favoriser l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.
Pour cette « carte blanche », l’ADEME a choisi de mettre en lumière une initiative qui résonne particulièrement avec son engagement et ses valeurs. Un jury interne s’est mobilisé pour sélectionner le projet qui incarne le mieux son ambition pour la transition écologique.

Terres de liens

Le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.

Terre de Liens a été récompensée par l’Ademe pour l’action de sa Foncière qui acquiert des fermes afin d’enrayer la disparition des terres agricoles et de faciliter l’installation de paysans et paysannes qui pratiquent une agriculture biologique et de proximité. Pour acquérir ces fermes, la Foncière s’appuie sur son capital, constitué de l’épargne de citoyens et d’institutions privées qui ont choisi d’investir dans un projet à haute valeur sociale et environnementale. En devenant propriétaire des fermes, la Foncière s’engage à préserver les terres sur le très long terme en maintenant leur vocation agricole et en favorisant des pratiques vertueuses.

Les membres du jury

Jérôme Mousset

Directeur – Bioéconomie et énergies renouvelables, ADEME

Carte blanche à Icare by BearingPoint

I Care by Bearing point est un cabinet de conseil de référence dans la transition environnementale. Il accompagne entreprises et institutions pour transformer leurs modèles et inscrire leur stratégie dans le respect du vivant.

Pour cette « carte blanche », Guillaume Neveux, cofondateur et Partner d’I Care by BearingPoint, a mobilisé des personnalités particulièrement engagées sur les enjeux Nature afin d’identifier les initiatives des acteurs financiers qui démontrent que la finance peut devenir un véritable levier de régénération. Au terme des délibérations, le jury a choisi de distinguer deux lauréats, estimant que chacun, à sa manière, incarne avec force l’esprit des prix UTOPIAS.

MiiMOSA & Citizen Capital

MiiMOSA a été récompensé pour son rôle pionnier dans le financement participatif de la transition agricole et alimentaire. Première plateforme dédiée à ce secteur, elle permet à des milliers de porteurs de projets de concrétiser leurs ambitions grâce au soutien d’une large communauté citoyenne. En 10 ans, MiiMOSA a mobilisé 180 millions d’euros pour 7 500 projets régénératifs, contribuant à pérenniser plus de 200 000 emplois au service d’une agriculture durable et vivante.

Aux côtés de la Fondation Avril, Citizen Capital a lancé le fonds Agri Impact, qui soutient les agriculteurs dans la diversification de leurs activités : transformation, circuits courts ou production d’énergie renouvelable.Ce fonds leur permet de créer davantage de valeur sur leurs fermes et de renforcer la résilience des territoires. Par ailleurs, en partenariat avec la FNSafer, Citizen Capital a également créé le fonds ÉLAN, dédié au portage du foncier agricole. Il facilite l’installation de nouveaux agriculteurs, sécurise leur accès à la terre et encourage la transition vers une agriculture plus durable.

Les membres du jury

Guillaume Neveux

Cofondateur et Partner d’I Care by BearingPoint

Guillaume Wahl

Expert finance durable, WWF France

Matthieu Delabie

Coordonnateur thématique « Finance, instruments économiques », Office Français de la Biodiversité

Wijnand Broer

Partner, CREM (consultancy based in the Netherlands)

Carte blanche à l’Ecole des Arts Décoratifs

L’École des Arts Décoratifs forme et accompagne une génération de designers capables de réinventer nos manières d’habiter, de produire, de créer, en pensant avec et pour les territoires vivants.

Pour ce prix « pas de côté », nous avons choisi de collaborer avec l’École des Arts Décoratifs – PSL et son parcours « Design des Territoires », un programme multisitué qui met le design au service des dynamiques locales. Pendant dix mois, 5 à 8 jeunes praticiens aux parcours pluriels (designers, architectes, paysagistes, artistes, urbanistes, sociologues ou ingénieurs) s’immergent dans des territoires et travaillent avec l’ensemble de l’écosystème.
Cinq projets ont concouru cette année pour le Prix UTOPIAS.

Les membres du jury

Lydia Bourguignon

Microbiologiste des sols

Claude Bourguignon

Microbiologiste des sols

Claudia Ferrazzi

Fondatrice de Viarte

Stéphane Corréard

Crique d’art et commissaire d’exposition